Portrait de femme – Experconnect

Quelle femme n’a pas rêvé de découvrir son portrait exécuté avec bienveillance et respect sous le pinceau ou la plume d’un artiste ?

Voici celui qu’Experconnect a confié à son journaliste et qui révèle avec talents et non sans humour ma personnalité :

Portraits d’expertes Experconnect.

Dominique BELLOS, épanouie, authentique, vulnérable, tenace
« Après 50 ans d’industrie j’ai fini par me dire que j’étais une hashtag#femme littéraire qui s’était épanouie dans un univers masculin sans avoir jamais connu le plafond de verre. »
Un paradoxe suffit à Dominique Bellos pour résumer le parcours qui l’a mené à la présidence du syndicat des caoutchoucs et à la vice-présidence de Hutchinson après en avoir dirigé le département pneumatiques et les hashtag#RH.

Le paradoxe de l’un de ces hasards initiaux qui mène aux grandes réussites. Dominique était entrée comme secrétaire dans une société pour financer sa maîtrise de lettres. Sujet : l’amour dans la littérature du moyen âge allemand. « C’était plus subtil que dans les textes français et ça m’ a aidé à passer d’adolescente à femme. »
Ajoutons la conjonction de l’intuition et du questionnement prospectif ! Résultat : la jeune femme préfère l’industrie à l’enseignement « Je me suis découverte comme étant une redoutable négociatrice et businesswoman. J’ai mis mon sens de la pédagogie au service de l’entreprise plutôt que des élèves. »

D’autres clés à cette belle réussite ? L’hashtag#authenticité. « Etre capable de dire « je ne sais pas » face à des ingénieurs. « Expliquez-moi moi pourquoi ça ne marche pas. Et comment ça pourrait fonctionner ! »
Dominique y ajoute une empathie jamais reniée envers le genre humain, « en particulier pour les ouvrières parfois coincées dans leur statut ».
Aujourd’hui, avec Experconnect, elle diffuse à travers France des principes qu’elle a condensés dans « Il était une fois… Une femme dans l’industrie » (Editions l’Harmattan). Des idées qui désinhibent les talents complexés. La confiance en soi, l’amour et la considération des autres, sans condescendance, ni restriction de statut.

C’est ce qu’elle s’exprimait encore récemment au TEDxBelfort. L’événement rassemble un millier d’ados et de chefs d’entreprises venus chercher des idées neuves, l’espoir qui galvanise, l’envie d’oser. Bonne pioche avec Dominique, que côtoyaient la présidente d’ATD Quart Monde, une sportive de haut niveau, un colonel de l’espionnage, une créatrice de journaux…

Oser est l’un de ses maîtres-mots. L’entreprise doit être capable d’intégrer les hashtag#femmes qui font des enfants avec leurs spécificités de carrière. Et toute catégorie de personnes selon besoins et compétences. Mais attention « la boîte n’est pas une maternelle. Chacun doit savoir se prendre en charge même si elle veille sur tous. Et la question du handicap n’est pas une question cosmétique quand des ouvriers perdent des doigts à l’usine. »
Aujourd’hui, Dominique enchaîne les missions. Elle ne réclame pas de statut spécial pour les seniors ou pour les femmes. Celles-ci doivent s’assumer et « mesdames les cadres » bosser sans se plaindre au moindre écueil. « La hashtag#JournéeDeLaFemme est une petite victoire. Mais il y a des pays, l’Iran, l’Afghanistan où il reste davantage à faire qu’ici. »